Une ville, un monument

Petit tour du monde à travers les monuments des villes

L’opéra de Sydney doit être l’une des images les plus reconnaissables du monde moderne et l’un des plus photographiés. Il est devenu le symbole de l’Australie. 

Ironique, peut-être pour cette icône australienne - l’Opéra avec un toit évocateur d’un navire à voiles - a été conçu par l’architecte danois de renom - Jorn Utzon (1918-2008).

Dans la fin des années 1950, le New South Wales (NSW) gouvernement a créé un appel de fonds pour financer la construction de l’Opéra de Sydney, et a organisé un concours pour ses architectes.

La conception d’Utzon a été choisi. L’ironie est que sa conception a été, sans doute, au-delà des capacités d’ingénierie de l’époque. Utzon a donc passé quelques années pour remanier la conception et en 1961, il avait enfin résolu le problème pour la construction des «voiles» de la toiture.

En 1966, les risques et le coûts posent un tel problème que Jorn Utzon a démissionné du projet. Le projet a finalement été reprit par d’autres architectes en 1973. La Chambre Utzon, une salle de réception transformé qui apporte à la vision originale de la vie Jorn Utzon pour son chef-d’œuvre, a été officiellement ouvert le 16 Septembre 2004.

L’Opéra de Sydney a été inclus dans la Liste du patrimoine national en 2005, et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2007.

www.sydneyoperahouse.com

(Source : australia.gov.au)

  1. curiosite-en-ville a publié ce billet